VI - FONCTIONNALITES ET MODES D'ACTION DE L'AGENCE
S'il est entendu que les finalités d'une structure dédiée à la Coopération Régionale doivent être définies par les institutions qui prendront en charge son développement, l'observation des institutions similaires existantes, de leur mode d'action, et la prise en compte des réflexions des opérateurs de terrain permettent de dégager des axes de travail susceptibles de rassembler un large consensus.
VI.1.a - Faire exister des partenariats de coopération par le biais de missions de terrain
Ces missions s'inscriront dans la durée (jusqu'à 18 mois, selon les filières) et consisteront en un travail de terrain axé sur la mise à disposition de compétences, dans une finalité de développement des projets des entités concernées (organisations civiles, entreprises) et de leurs échanges caribéens.
En établissant, de façon couplée, des partenariats concernant à la fois une entité martiniquaise (institution, collectivité, organisation civile ou entreprise) et son homologue d'un pays caribéen, l'Agence agira entre ces deux structures comme une interface. Ces partenariats se matérialiseront premièrement à travers le travail de terrain des Coopérants, dont une des fonctions sera de faciliter le développement des échanges entre les structures.
VI.1.b - Faciliter la mise en place des actions de coopération martiniquaises
La présence d'une structure martiniquaise pérenne dans un pays de la Caraïbe est de nature à contribuer de façon déterminante au développement des échanges et de la coopération avec le pays concerné. Constituant une référence lors de la préparation et de la réalisation des actions (échanges scolaires, visites de terrain, actions de solidarités, missions techniques…), le bureau local de l'Agence jouera un rôle déterminant dans le succès des actions entreprises par les institutions, collectivités, organisations civiles et entreprises martiniquaises en direction de la Caraïbe.
La nature des prestations (fourniture d'information, conseil, organisation logistique de voyages, prises de rendez-vous…) dépendra bien entendu des attentes des structures concernées, et éventuellement des institutions finançant ces opérations, s'ils sont partenaires de l'Agence. Une collectivité subventionnant une action de solidarité pourrait par exemple être intéressée par une prestation de suivi et d'évaluation de cette action.
VI.1.c - Animer un réseau international axé sur la coopération et le développement
La mobilisation des financements et des ressources diverses nécessaires tant pour l'Agence que pour le développement des projets de ses partenaires martiniquais et caribéens sera l'occasion de développer des réseaux institutionnels au niveau national, européen et international.
Les partenariats pédagogiques et les échanges d'information avec diverses structures participent de la même logique, ce qui permet d'envisager l'Agence comme animant un véritable réseau international facilitant la mise en relation de partenaires potentiels. La publication d'un bulletin périodique, une politique systématique de prise de contacts, la diffusion de rapports, d'articles, de reportages, etc. doivent constituer une des principales activités de l'Agence.
La constitution d'un véritable carnet d'adresses sera un des résultats les plus probant, aussi bien pour la structure que pour les coopérants et les partenaires. Ce répertoire des organismes, sources d'information et ressources humaines susceptibles d'être mobilisés constituera à terme une véritable banque de compétences dans laquelle les divers partenaires seront invités à puiser pour satisfaire leurs besoins en matière de ressources humaines, d'informations, de financements…
VI.1.d - Développer des prestations d'étude et d'information
Tirant parti de sa position privilégiée, l'Agence a vocation a fournir des prestations diverses, en fonction de ses possibilités : études de marché, recherche de partenaires commerciaux, facilitation de participations à des manifestations…
Le travail de terrain des coopérants, ainsi que la constitution et l'animation de réseaux locaux et internationaux permettent également à l'Agence d'éditer de façon périodique des produits d'information orientés vers le grand public, ou vers des clients professionnels : revue, analyses sectorielles, rapports, articles de presse, reportages…
VI.2 - Contenu des partenariats de coopération
VI.2.a - Objectifs de la mise à disposition de compétences
La coopération régionale doit être envisagée comme une mode concret de manifestation de la solidarité caribéenne de la Martinique. Le travail de terrain, aux côtés des entités locales œuvrant pour le développement de leur pays, s'impose dès lors comme une évidence. De plus, une approche respectueuse des réalités et des réalisations des peuples caribéens commande de préférer une participation aux actions déjà entreprise à l'implantation ex nihilo de nouvelles initiatives.
La présence d'un coopérant a dans ce cadre pour objectif de faciliter l'accès à certaines ressources (formations, expertise, financements, réseaux…), d'enrichir les processus par un regard et des méthodes de travail extérieurs, qui s'enrichiront dans le processus. Il est essentiel de redéfinir le rôle du coopérant "Je-sais-tout" en celui d’un compagnon de route qui cherche avec les populations de nouvelles façons de gérer les problèmes locaux de manière autonome.
Dans cette optique, il est possible de définir a priori des tâches pouvant être attribuées aux Coopérants, en fonction de leurs compétences propres, de celles disponibles dans l'organisation partenaire et du cadre fixé pour la coopération.
VI.2.b - Avec les Institutions et Collectivités Publiques
En fonction des partenariats établis par les collectivités martiniquaises, les partenaires locaux seront, dans le cadre réglementaire actuel, des municipalités et communautés urbaines. Les exemples de partenariats sont nombreux à ce jour et ont été cités plus haut.
Il n'est cependant pas exclu que l'action de l'Agence s'intègre également aux actions de coopération institutionnelle menées par le réseau diplomatique français, et concerne donc les administrations centrales de certains pays.
Deux axes peuvent être identifiés pour ces actions de coopération et d'assistance technique :
- Apport d'expertise technique ponctuelle (urbanisme, développement des services publics…)
- Contribution au développement de solutions novatrices, en liaison avec des processus similaires ou comparables en Martinique.
VI.2.c - Avec les organisations civiles (Volet DH - Développement Social)
Les partenaires concernés a priori sont sur place les organisations civiles de défense des Droits Humains et de développement social, actives en milieu urbain ou rural. Il peut s'agir de travailler avec une organisation, ou avec un groupes d'organisations poursuivant des objectifs compatibles et constituées en réseau.
Du côté de la Martinique est attendue une implication des institutions de formation ou d'action sociale, des organisations civiles, des organisations syndicales et religieuses... L'objectif du partenariat est, en Martinique, de nourrir les réflexions et les pratiques de terrain par une confrontation avec les réalités et réalisations d'un autre pays de la Caraïbe et de développer le sentiment de solidarité caribéenne parmi les membres des entités concernées, ainsi que dans l'ensemble de la population.
Les visites de terrain, échanges culturels et opérations d'assistance bénéficieront du fait de l'Agence d'un cadre facilitateur.
Le travail concret des Coopérants pourra s'organiser autour des axes suivants, concourant au développement des partenaires locaux :
- Constitution ou développement de la mémoire de l'organisation, de son contexte d'évolution et de ses réalisations
- Formalisation des projets et aide à la constitution des dossiers de financement, notamment auprès des bailleurs internationaux
- Développement des méthodes et formation des effectifs
VI.2.d - Avec les entreprises (Volet Prospection commerciale et Transferts de Technologie)
Dans le cadre des partenariats d'entreprises, les candidates sont clairement des entreprises martiniquaises désireuses d'initier ou d'amplifier leur ouverture sur la Caraïbe, en développant des courants d'affaires et des échanges technologiques avec leurs homologues de la Caraïbe.
L'existence d'une structure pérenne, dédiée aux échanges économiques, constitue également une opportunité pour les organisations consulaires martiniquaises, locales et mixtes (Chambres de commerce franco-locales…) La perspective de coopérants recrutés pour le développement des relations entre institutions consulaires s'impose comme une évidence.
Là encore, trois axes de travail peuvent être dégagés :
- Prospection commerciale bilatérale et développement de courants d'affaires par le biais d'actions ponctuelles
- Recherche d'information et identification des opportunités d'affaires
- Amélioration des processus de production et transferts de technologie, dans le cadre de prestations ponctuelles, ou de recrutements par les entreprises caribéennes (ou par la création de joint ventures avec des entreprises martiniquaises).
Pour les trois volets d'activité de l'Agence, l'existence de réseaux de parrainage des Coopérants semble un facteur essentiel pour le bon déroulement de leur mission (tutorat, soutien méthodologique) et pour leur insertion professionnelle ultérieure.
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