IX - CHRONOGRAMME DE DEVELOPPEMENT SUR 6 ANS
(Voir le document en Annexe pour l'évaluation financière du développement)
Bien évidemment, l'établissement d'un plan de développement sur six ans est un exercice qui tient dans une large mesure de la prospective. Les développements suivants ne doivent être lus que comme une conceptualisation peut-être audacieuse de l'évolution de l'Agence de Coopération.
La durée de 6 années retenue correspond à celle du Contrat de Plan Etat-Région, cadre dans lequel la création de l'Agence doit être envisagé si l'on entend lui assurer les moyens des ambitions qu'elle affiche. Ce cadre de réflexion permet ainsi d'établir une estimation des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires à moyen terme.
Le rythme de développement retenu (2 pays tous les 2 ans) semble le plus adapté pour atteindre une taille significative tout en ménageant les durées nécessaires à la consolidation de la structure.
Effectif global : 8 puis 12 personnes
2 coordonnateurs, chargés à la fois des équipes et de la liaison avec la Martinique
2 équipes de 3 puis 5 coopérants
Les Coordonnateurs et les équipes sont chargées pendant les 6 premiers mois autant de la mise en place des missions que de l'installation de l'Agence.
La définition des modes opératoires de la coopération est affinée de façon pragmatique. Important travail d'analyse et d'évaluation.
Au bout de 6 mois, 2 nouveaux coopérants rejoignent chaque équipe.
Effectif global : 19 puis 17 personnes
3 coordonnateurs dont 1 en Martinique
2 équipes de 7 puis 6 coopérants
2 assistants (pour 6 mois)
Chaque équipe a son coordonnateur. Un troisième coordonnateur en Martinique et en Europe. L'Agence s'installe dans sa vitesse de croisière.
Les modes opératoires de la coopération sont "rodés". Les réseaux locaux, martiniquais et européens sont développés.
L'année commence avec 2 nouveaux coopérants par équipe. 2 autres arrivent au bout de 6 mois, tandis que les 3 premiers de chaque équipe arrivent au terme de leur mission (prolongation possible pour assurer la transition). Les équipes atteignent au second trimestre leur taille définitive.
En cours d'année, deux nouveaux pays sont prospectés.
5 coordonnateurs dont 1 en Martinique
2 équipes de 6 coopérants (Haïti et République Dominicaine)
2 équipe de 4 puis 6 Coopérants
2 assistants (pour 12 mois)
Les 4 équipes se renouvellent à effectifs constants. Les deux nouvelles équipes atteignent leur taille définitive au bout de 6 mois.
L'Agence capitalise sur son expérience pour continuer son développement en termes de modes d'action et de renforcement des réseaux institutionnels internationaux. Des missions ponctuelles à Bruxelles sont ainsi envisagées.
Effectif global : 31 ou 32 personnes
5 coordonnateurs dont 1 en Martinique
4 équipes de 6 coopérants
2 ou 3 assistants (pour 12 mois)
Les 2 premières équipes se renouvellent à effectifs constants et la troisième arrive à son effectif de croisière au second semestre.
Une évaluation comparative de l'efficacité de la coopération est conduite dans les trois pays. Les impacts de la coopération en Martinique sont évalués : insertion professionnelle des coopérants, développement des relations commerciales avec la Caraïbe, impact sur le domaine de l'enseignement et e la formation, perception par le public… Un coordonnateur chargé de l'évaluation est recruté pour mener cette étude.
Un important travail éditorial suit ce travail, accompagné de manifestations incluant les institutions, les milieux d'affaires, les universitaires, etc.
Effectif global : 44 puis 48 personnes
8 coordonnateurs dont 2 en Martinique
4 équipes de 6 coopérants
2 équipes de 4 puis 6 coopérants
4 assistants (pour 12 mois)
Les 4 premières équipes se renouvellent à effectifs constants.
2 nouvelles équipes sont mises en place dans deux nouveaux pays de la Caraïbe, et montent en puissance sur l'année.
Il est possible que certaines équipes conservent un effectif de 4 personnes (et 1 coordonnateur), s'il s'agit de petits Etats. Tout dépend de la politique d'implantation définie à ce moment.
Une réflexion sur le développement de la structure sur les six années suivant la première phase est engagée.
9 coordonnateurs dont 3 en Martinique
6 équipes de 6 coopérants
4 ou 6 assistants (pour 12 mois)
Les 6 équipes se renouvellent à effectifs constants.
La structure achève, en concertation, la définition de sa stratégie pour les 6 années suivantes (un Coordonnateur a été recruté pour cela), et présente à ses partenaires et bailleurs de fonds sa nouvelle stratégie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire