Bugs Bunny

Bugs Bunny
Mis en ligne le 13 janvier 2005.

Ce sympathique lapin gris affublé d'une carotte serait-il une survivance
des cultures africaines transplantées aux Amériques ?

Selon l'histoire officielle, les origines de Bugs Bunny, personnage des
dessins animés de la WARNER BROS, pourraient remonter à un dessin animé
de la WALT DISNEY Company. Ce dessin animé de la série des "Silly
Symphonies" mettait en scène le Lièvre et la Tortue des fables d'Esope,
adaptées au XVIIème siècle <?> par Jean de la Fontaine. dans ce dessin
animé diffusé en Janvier 1934, le personnage du lièvre, Max Hare ("Max
le Lièvre" en Français) avait été dessiné par Charlie Thorsen. Il
convient de noter qu'avant le succès de Mickey la Souris, Walt DISNEY
avait connu l'échec avec un autre personnage, Mortimer le Lapin.

Charlie Thorsen ayant été plus tard recruté par Warner Bros et redessina
Bugs Bunny, qui de blanc devint gris dans "Hare-um Scare-um", les
spacialistes établissent une connection entre le personnage Disney et
celui de Warner.

La première apparition de Bugs Bunny, qui n'est pas nommé est dans
"Porky à la chasse au Lièvre", en Avril 1938, co-réalisé par Cal DALTON
et Joseph Benson 'Bugs' HARDAWAY ('Bugs Bunny' signifie 'le Lapin de
Bugs'). Dans ce premier dessin animé, déclinaison de "Porky à la chasse
au canard" (naissance de Daffy Duck en Juillet 1937), Bugs Bunny est ...
blanc, avec déjà la voix de Mel BLANC, qui lui donne un accent du Bronx
ou de Brooklyn.

En dépit de ces détails fournis par les spécialistes des cartoons
américains, un élément essentiel de l'identité de Bugs Bunny est son
origine africaine. En effet, qu'il s'agit de Max Hare ou Mortimer, la
filiation la plus évidente dans le folklore états-uniens est celle de
Breer Rabbit, personnage des contes de l'Oncle Rémus, issu du Sud des
Etats-Unis. Breer Rabbit est connu également aux Antilles Françaises
comme Konpè Lapen, personnage rusé et sans scrupules dont la déclinaison
antropomorphe, dans le folklore haïtien, est Konpè Malis.

Le personnage du lapin intelligent et rusé est indiscutablement
africain. Dans le folklore français, l'animal le plus rusé est Renart le
Goupil, (le terme de Goupil, en vieux Français, ayant été remplacé par
celui de Renard en français contemporain, du fait de la notoriété et de
la portée symbolique du personnage). Le personnage du lapin, Jeannot
Lapin, est plutôt en europe symbole de pleutrerie et de naïveté.

En Afrique Occidentale, le personnage rusé est Leuk le Lièvre, a qui
Léopold Sédar SENGHOR a rendu hommage dans un livre de lecture destiné
aux enfants. Opposé à d'autres personnages de la faune africaine, la
Hyène, le Chacal, l'Elephant, Leuk fait preuve à tout moment d'une
intelligence vive et d'une absence de scrupules qui lui permet de tirer
parti de la naïveté de ses adversaires.

C'est le même personnage, qui de Lièvre devient Lapin (un animal
familier aux Antilles et sur le Continent Nord-Américain) que l'on
retrouve dans les contes d'origine africaine. Breer Rabbit est le
personnage préféré d'Oncle Rémus, un vieil afro-américain qui régale les
enfants de contes à la tombée du jour.

www.songofthesouth.net/

Oncle Rémus est devenu en 1948 le personnage d'un film de Walt DISNEY
mêlant pesonnage réel et personnage animés. La Chanson du fil reçut
l'Oscar de la meilleur chanson, et James BASSET reçut un Oscar Spécial
pour sa prestation ! Walt DISNEY a reconnu l'influence des récits de
l'Onclé Rémus dans son désir de créer des dessins animés. La filiation
africaine des "lapins animés" américains est évidente.

Il apparait comme certain que le personnage du lapin rusé a directement
influencé la création à la fois de Mortimer, dont la carrière fut brève
au sein des Studios DISNEY et de Bugs Bunny, dont la carrière chez
WARNER BROS. fut particulièrement brillante : nomination aux Oscars pour
'Hiawatha's Rabbit Hunt' en 1941 et un Oscar pour 'Knighty-Knight Bugs'
en 1958 (les deux courts métrages réalisés par Friz FRELENG). A noter
que la fable d'Esope est à nouveau adaptée par WARNER BROS dans
'Tortoise beats Hare' (la Tortue bat le Lièvre) en 1941.

Au delà des considérations liées à la paternité des personnages et
l'origine des scénarios, il faut aussi se pencher sur la philosophie de
la vie incarnée par Bugs Bunny. Les adversaires du Lapin sont nombreux.
On peut citer Elmer, le chasseur à la cervelle de poulet, l'explosif
Yosemite Sam, et même Will Coyote (réminiscence du Chacal africain ?)
dans 'To Hare Is Human', 'Operation : Rabbit' and 'Hare-Breadth Hurry' .

Dans toutes ses tribulations, Bugs Bunny conserve toujours un calme
olympien. Il faut remarquer que Bugs n'est jamais l'agresseur. Dans le
scénarios des courts-métrages le mettant en scène, on le voit supporter
les agressions répétées de ses adversaires, dont la maladresse ou la
colère font échouer leurs plans. Après la troisième agression, Bugs dit
en général "Bien sûr, vous comprenez que c'est la guerre entre
nous" (une réplique de Groucho MARX), avant de répliquer de façon
dévastatrice. Le calme affiché par Bugs Bunny et son aspiration à une
vie calme dans son terrier, à grignoter quelques carottes, sont
l'incarnation d'une philosophie de la vie axée que l'on peut qualifier
de cool. La même que les jeunes artistes afro-américains des ghettos
urbains des Etats-Unis feront connnaître autour du monde à travers leur
musique et leur création littéraire.

Bugs Bunny est revenu sur les écrans aux côtés de Michael JORDAN en 1996
dans Space Jam. Il est apparu sur un timbre postal en 1998.

© Bwabrilé, 13 janvier 2005.

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