SHANGHAI, CHINE

SHANGHAI, CHINE - Novembre 2005
Mis en ligne le 10 décembre 2005.

Le paysage de part et d’autre de la voie férrée reliant Hong Kong à Shanghai est celui de la Chine du littoral, en pleine expansion économique. Les chantiers de travaux publics et les constructions de logements et d’infrastructures économiques sont omniprésents.

Les nouveaux immeubles d’haitation, modernes, semblent oublier les codes architectaux de la culture chinoise pour emprunter les traits d’une certaine globalisation.

Immeubles d’habitation récentsL’architecture n’en est guère chinoise - 17.9 ko
Immeubles d’habitation récents
L’architecture n’en est guère chinoise

Le paysage est assez monotone, campagne tempérée agrémentée de quelques rizières vides (Noussommes fin Novembre) ou buffles et troupeaux de canards cherchent leur pitance.

Les infrastuctures semblent de qualité avec les réseaux de distribution d’énergie électrique et des routes goudronnées sur lesquelles roulent des voitures presque abondantes.

L’arrivée à Shanghai en pleine nuit ne m’a guère laissé l’opportunité de me faire une opinion, au delà des rocades déservant le Bund, le front de fleuve qui fut au début du XXème siècle le coeur économique et politique de la ville.

Au matin, le sentiment de familiarité est surprenant. Il tient d’abord au fait que les Chinois roulent "du bon côté" de la route ("on the right side" pour les Anglophones). Les avenues bordées d’érables rajoutent une touche de familiarité.

Au milieu des grands immeubles récents, des poches de la vieille ville subsistent avec des constructions vétustes ahutes de deux étages au plus.

Shanghai, scène de rueLes vieux quartiers conversent encore leurs immeubles bas. - 18.8 ko
Shanghai, scène de rue
Les vieux quartiers conversent encore
leurs immeubles bas.

L’influence européenne à Shanghai remonte á l’époque de la colonisation de ce qui n’etait au départ qu’un modeste port de pêche. Les puissances européennes taillèrent des concessions dont le développement immobilier correspondit aux flux économiques généré par la Chine. Les troubles politiques de la Chine à la fin du XIXème siècle provoquèrent un exode des élites chinoises qui préférèrent alors se rapporcher de ce qui était alors un des premières "villes mondiales" du point de vue économique et culturel.

Des spelndeurs de l’ère des concessions ne restent que quelques vieux immeubles à la gloire surannée.

La vieille Poste CentraleNostalgie d’Europe dans l’architecture - 17.7 ko
La vieille Poste Centrale
Nostalgie d’Europe dans l’architecture

Le quartier du Bund, face au Fleuve Jaune, se limite à quelaueas pâtés de maison derrière lesquels la ville perd beaucoup de sa superbe.

Le quartier du BundLes immeubles à l’européennene s’étendent que sur quelques pâtés de maison - 18.7 ko
Le quartier du Bund
Les immeubles à l’européenne
ne s’étendent que
sur quelques pâtés de maison

Malaimée du gouvernement central communiste, parce que trop compromise avec l’impérialisme européen, Shanghai a connu une longue traversée du désert depuis l’avènement de la République Populaire de chine en 1949.

L’ouverture économique de la Chine avec les années DENG Xiao Ping ont sonné le réveil de la belle endormie, qui a repris ses rêves de grandeur, cette fois à l’échelle des ambitions d’une civilisation chinoise en plen réveil.

La Chine envoie seule des hommes dans l’espace, s’apprête à produire des avions de combat avancés et Shnghai se prépare, sur le Bund, à l’Exposition Universelle annoncée pour 2010.

Depuis le Bund, les formes élancées des immeubles de Pudong, le quartier d’affaires, sont voilées pr le smog, un nuage de polution qui flotte en permanence sur la ville.

Pudong, de l’autre côtédu FleuveLa pollution atmosphériquemasque le paysage - 9.1 ko
Pudong, de l’autre côté
du Fleuve
La pollution atmosphérique
masque le paysage

Les préoccupations environnementales ne sont pas forcément étrangères à la vogue des scooters électriques qui sillonent silencieusement les rues de la ville. et encore... recharger son scooter pendant la nuit revient moins cher, pour un Shanghaien, que d’acheter de l’essence pour un modèle classique, plus puissant mais moins avantageux.

Scooter électriqueLe moteur se trouve au centrede la roue arrière - 28.2 ko
Scooter électrique
Le moteur se trouve au centre
de la roue arrière

© Bwabrilé, 10 décembre 2005.

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